Dernière mise à jour le : 24-09-2018

Archive du Site du Ministère
Avis de report des dates limites de soumission des propositions complètes Des projets PAQ Collabora et PAQ Post PFE/MFE | Bourses du gouvernement Mexicain
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Promotion de la coopération Tuniso - Mauritanienne dans les domaines des technologies de la communication et de l’Enseignement Supérieur


Le Dr Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique, et des Technologies de l’Information et de la Communication a effectué les 5 et 6 janvier 2015, une visite de travail en Mauritanie dans le cadre de la promotion de la coopération bilatérale entre les deux pays et du renforcement du partenariat stratégique dans le domaine des technologies de la communication et de l’enseignement supérieur.

Durant cette visite de travail, M. Yahia Ould Hadmine, Premier ministre Mauritanien, a reçu le Dr Tawfik Jelassi, en présence de M. Mohamed Amine Ould El Mami, ministre mauritanien de l’emploi, de la formation professionnelle, et des technologies de information et de la communication, et de M. Mohamed Ben Ayed, ambassadeur de Tunisie en Mauritanie. L’entretien a porté sur les relations de coopération et les moyens d’amélioration y afférant, notamment en matière de recherche scientifique et de technologies de l’information et de la communication.

Dr Jelassi a également tenu une séance de travail avec son homologue Mauritanien, M. Mohamed Amine Ould El Mami, au cours de laquelle les deux parties ont abordé les relations de coopération entre les deux pays et les possibilités de les renforcer. La situation de MATTEL, société Tuniso-Mauritanienne de Télécommunications a également été au centre de la rencontre entre les deux ministres qui ont discuté des possibilités de développer son activité, considérant que MATTEL est un exemple probant de la coopération Tuniso-Mauritanienne.

Dr Jelassi a par ailleurs rencontré M. Mohamed Yahia Ould Rahma, président de l’instance des télécommunications mauritaniennes et a évoqué avec lui la question des relations bilatérales se rapportant à la gouvernance du secteur des télécommunications, ainsi qu’à la situation de MATTEL. Ils ont échangé sur les perspectives de développement de MATTEL sur le marché Mauritanien suite au renouvellement de la licence qui lui est octroyée et au partage de l’infrastructure, qui permettra à l’opérateur de renforcer son niveau d’investissement dans les services et d’améliorer la qualité de ses prestations.

Dr Jelassi a d’autre part visité les locaux de MATTEL et a rencontré l’équipe dirigeante de la société qui lui a soumis ses projets pour la société et a mis l’accent sur le rôle joué par TUNISIE TELECOM pour faire face aux défis. Messieurs Mokthar Mnakri, président du conseil d’administration de MATTEL et Béchir Ould Hassen, associé Mauritanien dans MATTEL ont assisté à la visite.

Dr Jelassi a également rencontré M. Sidi Ould Salem, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec lequel il a évoqué les relations de coopération entre les deux pays et les possibilités de développement dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment en termes d’échanges d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants. Cette rencontre a été suivie d’une visite aux universités des sciences de technologies et de médecine.

Le Dr Jelassi a également rencontré à l’ambassade de Tunisie à Nouakchott, plusieurs étudiants tunisiens qui poursuivent leurs études en Mauritanie. Il a discuté avec eux de leurs conditions de séjour et d’étude et des perspectives de leur avenir.

undefined



undefined


facebook
Etudiants Etrangers
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription