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Les détailsSalon "L'éducation autrement": l'entrepreneuriat au service de l'innovation pédagogiqueSamedi 23 mars 2019 s'est tenu au siège de l'UTICA le Salon "L'éducation autrement", un évènement consacré aux professionnels, aux start-upers et aux acteurs associatifs du secteur de l'Enseignement, à tous ses niveaux. Au programme, une série de conférences sur les nouveautés pédagogiques.
M. Slim Khalbous a présidé l'ouverture de la session des conférences.
Extraits de son allocution :
- Cette manifestation est particulièrement intéressante parce qu'elle aborde l'éducation dans sa globalité, à toutes ses étapes et sous l'angle de l'innovation et de l'entrepreneuriat ;
- La réussite scolaire et universitaire est tributaire de l'adéquation entre les disciplines étudiées et les aptitudes des apprenants. La passion et le talent sont les ressorts de la réussite ;
- Dans cet esprit nous avons introduit, l'année dernière et cette année encore, des nouveautés importantes dans l'orientation universitaire des bacheliers. Elles vont apporter leurs fruits dans peu de temps (discrimination positive, orientation par les talents, valorisation des langues et des matières spécifiques...);
- Ces mesures visent à renforcer l'égalité des chances, à récompenser les talents et à renforcer les matières de spécialité et les langues par rapport à l'évaluation globale de l'apprenant dans le processus d'orientation ;
- La maîtrise des langues, des trois langues, est au cœur de l'enseignement et de la réussite académique et professionnelle. Elle détermine la qualité de l'apprentissage des autres disciplines et influence grandement l'ouverture d'esprit, la culture générale et même l'équilibre de la personnalité de l'élève et de l'étudiant. Nous y travaillons en bonne intelligence avec nos collègues du Ministère de l'Education;
- Deux autres leviers de l'épanouissement des apprenants, de la réussite, de l'expression des talents et de l'immense potentiel de notre jeunesse : l'entrepreneuriat et l'action associative;
- L'entrepreneuriat ne se réduit pas à une formation à la création d'entreprise. C'est un état d'esprit à cultiver dès les premières années de l'école. C'est l'apprentissage de l'initiative, de l'innovation, de l'indépendance, du leadership et de la prise de décision;
- Nous avons entamé un projet pilote à l'Université de Sfax et de Carthage : l'étudiant entrepreur. Il consiste à développer les capacités entrepreunariales des étudiants dès la première année de leur cursus et tout au long de leur parcours académique.
- La réforme du régime d'études LMD prévoit aussi un renforcement des matières optionnelles, un assouplissement des méthodes d'évaluation et la prise en compte progressive des activités associatives dans l'évaluation de l'étudiant. Ces mesures sont à même de favoriser la préparation de l'étudiant à un projet d'entreprise ou de carrière dès ses premiers pas à l'Université.
- Les outils nouveaux qui sont exposés dans ce salon sont d'excellents supports aux pédagogies nouvelles, centrées sur l'aprenant, sur la réflexion et le savoir-être beaucoup plus sur une simple transmission de connaissances. Nous devons "apprendre à apprendre" à nos jeunes.
- Nous avons entamé dans le cadre de la réforme universitaire un ambitieux programme de formation des formateurs qui s'inscrit dans cette dynamique. La première population d'enseignants touchés sont les équipes des centres de carrière. Il sera généralisé progressivement à la majorité du corps enseignant universitaire.
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