|
|||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Accueil
> Activités du Ministère
Les détails4ème Conférence des Ministres Francophones de l’Enseignement Supérieur : une stratégie pour le développement du numérique dans l'espace universitaire francophone à l'horizon 2030Bucarest, Roumanie - 21 juin 2019
Dans le cadre des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone "IDNEUF 4" qui se sont tenues à Bucarest en Roumanie, M. Slim Khalbous Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a participé le 21 juin 2019 aux travaux de la 4ème Conférence des Ministres Francophones de l’Enseignement Supérieur.
À l'issue de la Conférence, la déclaration de Bucarest a été adoptée par les Ministres participants. Elle prévoit notamment l’élaboration d’un cadre stratégique et méthodologique permettant de concevoir à l’horizon 2030 un dispositif juridique et financier pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (FIDNEUF).
En marge de la Conférence, M. Slim Khalbous a participé à plusieurs rencontres bilatérales avec notamment:
- M. Teodor Melescanu, Ministre Roumain des Affaires Étrangères;
- Mme Ecaterina Andronescu , son homologue roumaine;
- MM. Sorin Mihai Cîmpeanu et Jean-Paul de Gaudemar respectivement Président et Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Les rencontres se sont déroulées en présence de Mme Raja Jhinaoui Ben Ali, Ambassadeur de Tunisie en Roumanie.
Tunisie - Roumanie : Coopération inter-universitaire, mobilité estudiantine, projets de recherche mixtes
En marge de sa participation à la Conférence des Ministres Francophones de l’Enseignement Supérieur qui s'est tenue à Bucarest dans le cadre des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone "IDNEUF 4", M. Slim Khalbous a rencontré le 21 juin 2019 M. Teodor Melescanu, Ministre roumain des Affaires étrangères ainsi que son homologue roumaine Mme Ecaterina Andronescu.
Il a par ailleurs rendu visite à l'Université d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire de Bucarest où il a rencontré son Recteur et Président de l'AUF Professeur Sorin Mihai Cîmpeanu.
Les échanges ont mis en valeur l'excellence des relations entre les deux pays notamment dans le domaine universitaire, comme en attestent l'organisation du premier salon des Universités Roumaines à Tunis en octobre 2018 et l'inauguration du premier Centre de la Culture et des Sciences de la Roumanie à l'Institut Bourguiba des Langues Vivantes en avril 2018. La Roumanie est également l'une des 4 premières destinations étrangères des élèves et étudiants tunisiens avec plus de 2000 inscrits dans les différentes disciplines, dont notamment les sciences médicales.
Principaux thèmes évoqués lors de ces entretiens: /div>
1- Entamer les travaux de préparation pour la réunion de la commission mixte pour l'Enseignement Supérieur qui aura lieu à Tunis en 2019 et qui sera conclue par la signature d'un accord entre les deux pays;
2- Accompagner la mise en œuvre des conventions de coopération signées entre les Universités des deux pays en marge du Salon "Campus Roumanie" qui s'est tenu en octobre 2018 à la Cité des Sciences à Tunis ;
3- Mettre en place un programme commun destiné à fournir un meilleur accueil et de meilleurs services au profit de la communauté estudiantine tunisienne en Roumanie (facilitation des procédures d'obtention du visa, meilleure information pour accélérer les procédures d'équivalence, etc...);
4- Développer la coopération scientifique à travers la mise en place de projets de recherche mixtes sur des thématiques d'intérêt commun notamment dans le cadre du programme européen Horizons 2020.
Les rencontres se sont déroulées en présence de Mme Raja Jhinaoui Ben Ali, Ambassadeur de Tunisie en Roumanie.
La Tunisie abritera la 6ème conférence de l'AUF sur le développement du numérique dans l'espace universitaire IDNEUF6 en 2021
En marge de sa participation à la Conférence des Ministres Francophones de l’Enseignement Supérieur qui s'est tenue à Bucarest dans le cadre des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone "IDNEUF 4", M. Slim Khalbous a rencontré le 21 juin 2019 MM. Sorin Mihai Cîmpeanu et Jean-Paul De Gaudemar respectivement Président et Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
La Tunisie a été vivement félicitée à cette occasion pour l'unanimité dont a bénéficiée sa candidature - présentée par M. Slim Khalbous au cours de la session fermée de la conférence des ministres, pour abriter la 6ème édition des rencontres de l'AUF pour le développement du numérique dans l'espace universitaire IDNEUF6 en 2021. La 5eme édition ayant été attribuée au Québec en 2020.
La rencontre a porté sur un tour d'horizon des projets innovants du ministère qui sont mis en place en partenariat avec l'AUF, dont notamment :
- L'accélération de la mise en place de la première bibliothèque numérique africaine à l'Université de Carthage ;
- Le suivi de l'avancement du projet "Étudiant Entrepreneur" qui atteindra son rythme de croisière en 2020.
La rencontre s'est déroulée en présence de Mme Raja Jhinaoui Ben Ali, Ambassadeur de Tunisie en Roumanie.
|