|
|||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Accueil
> Activités du Ministère
Les détailsTunisie – Corée du Sud : Le transfert technologique et l'innovation au cœur de la coopérationLe Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a co-organisé diverses activités avec le « Science and TEchnology Policy Institute (STEPI) » coréen pour promouvoir la coopération dans le domaine de la science et de la technologie. Coïncidant avec la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales entre la République Tunisienne et la République de Corée, ces activités visent le renforcement de la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation (STI). Ayant eu lieu du 15 Juillet (lundi) au 18 Juillet (jeudi) 2019, un dialogue sur les politiques de STI et deux ateliers ont meublé cette semaine dédiée à la coopération tuniso-coréenne.
Le dialogue tuniso-coréen de haut niveau s’est tenu le 15 juillet, au siège du MESRS et a connu la participation d’une vingtaine de hauts responsables tunisiens administratifs (des responsables des structures chargées de la politique nationale en matière de recherche scientifique et transfert technologique ainsi que de la diplomatie scientifique) et académiques (les points de contacts nationaux PCN thématique du programme Européen Horizons 2020). Ce dialogue était une occasion d’échanger, avec les partenaires coréens, sur certaines questions de conception et de mise en œuvre de politiques en matière de STI. Les participants ont également partagé leurs points de vue et leurs idées sur les questions relatives à la coopération en matière d'innovation scientifique et technologique.
Un workshop sur l’évaluation des technologies à travers la méthode STAR VALUE SYSTEM a eu lieu le 15 Juillet 2019 au profit d’une vingtaine de responsables de BUreaux de Transfert Technologique (BuTT). Cette méthode permettrait d’évaluer si telle ou telle invention pourrait réussir sur le marché et pourrait aussi lui donner une valeur monétaire.
Un autre workshop, tenu sous l’égide du Dr. Khalil AMIRI -Secrétaire d’État chargé de la recherche scientifique en présence de S.E. M. Koo-Rae Cho- Ambassadeur de la République de Corée à Tunis, sur la présentation des résultats de la formation qu’ont suivis six (6) responsables de BuTT en Corée durant le mois de Juin 2019, a eu lieu le 17 Juillet 2019. Cet atelier a réuni des directeurs généraux, des responsables de centres de recherche, des vice-présidents d'Universités responsables de la recherche et de l'innovation, des représentants de haut niveau du MESRS et de l'Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR), des responsables de BuTT et autres organismes compétents en charge de la propriété intellectuelle et de l'innovation.
Des hauts responsables du STEPI, dont un ancien président de l’Institut coréen, et des experts Coréens ont aussi eu l’occasion de présenter l'expérience et les meilleures pratiques Coréennes en matière de transfert et de commercialisation de technologies. L’expérience Coréenne en matière de transfert de technologie pourrait servir de référence à la Tunisie pour renforcer l’interaction entre les universités et l’industrie.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre d'un projet financé pour une assistance officielle au développement (APD) pour une durée de deux années intitulé "Conseils techniques pour la mise en place d'un système national efficace de transfert de technologie en Tunisie". Le projet vise à renforcer les capacités des décideurs, des responsables du transfert de technologie et d'autres parties prenantes du transfert de technologie à l'amélioration du système national de transfert de technologie. Ce projet d’une valeur de 200.000 US$ partage les expériences Coréennes en matière de cadres réglementaires et institutionnels et d'exploitation de la recherche pour la commercialisation.
A l’issue de ces journées, plusieurs recommandations/suggestions de politiques visant l’amélioration du transfert de la technologie du milieu académique vers le milieu industriel en Tunisie ont été formulées dont :
- la nécessité pour le gouvernement d’établir un système d'innovation pour aider les entreprises, concernées par le transfert et la commercialisation de technologies, à avoir un accès facile aux informations pertinentes sur les projets de R & D réalisés et les droits de propriété intellectuelle détenus par les centres de recherche et les universités.
- les organismes publics de R & D doivent planifier la R & D en fonction des demandes technologiques potentielles (futures) dès le début de la planification de la recherche et transformer les projets de Recherche & Développement publics en un système de R & D des Affaires.
- accroître l’indépendance et la spécialisation des BuTT pour jouer leur rôle pleinement.
- les universités et les centres de recherche sont invités à créer une société de gestion des investissements et à la gérer de manière autonome.
Aussi, et sur la base de l’expérience de la Corée, certaines suggestions visent la création d'un environnement propice à la diffusion des technologies et à son amélioration au niveau de la Société en général. Elles sont recommandées pour compléter la politique de la science et la technologie en Tunisie. Parmi ces suggestions on trouve :
- l’élargissement de l’aide fournie aux programmes de diffusion technologique existants et création de nouveaux programmes.
- la création d'un groupe de consultants pour les PME afin de les orienter sur comment intégrer de nouvelles technologies dans leurs affaires.
Il faut noter qu’un partenariat exceptionnel entre la Tunisie et la Corée du Sud représentés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), et l'Institut coréen de la science et de la technologie STEPI, a conduit à l'élaboration de programmes de coopération et à l'échange d'expériences dans les domaines des politiques de la science et de la technologie.
Le renforcement des capacités des décideurs, des gestionnaires, des chercheurs et des praticiens tunisiens est au cœur de ce partenariat depuis sa création en 2006.
|