Dernière mise à jour le : 29-04-2025

Archive du Site du Ministère
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Tunisie-Japon : Relancer la coopération universitaire et scientifique dans le cadre du TICAD7

M. Slim Khalbous Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique fera partie d'une importante délégation officielle qui représentera la Tunisie à la septième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD VII) du 28 au 30 août 2019.
Au programme de sa visite et en marge de la confèrence, M. Khalbous rencontrera des représentants du Gouvernement japonais et des partenaires scientifiques et techniques du Ministère en vue de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale entre les deux pays notamment dans le cadre du programme SATREPS (Science and Technology Research Partnership for Sustainable Development) et du Technoparc de Bordj Cedria. Il visitera également l'université de Tsukuba, partenaire important en matière de recherche et rencontrera la diaspora scientifique tunisienne au Japon.
En préparation de cette importante visite de travail, M. Khalbous a reçu au siège du Ministère mercredi 21 août 2019, M. Shinsuke SHIMZU Ambassadeur du Japon en Tunisie en présence du Professeur Salah Hannechi Président de l'Association d'Amitié Tuniso-japonnaise, ancien Ambassadeur de Tunisie au Japon (1997-2007) et ancien PDG du Technoparc de Bordj Cedria, qui a assisté à une partie de l'entretien.
La rencontre a porté sur les perspectives de relance et de diversification de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays notamment dans la perspective de la participation de la Tunisie au TICAD VII.
A propos du TICAD
La (TICAD) a été initiée par le Japon en 1993, juste après la fin de la guerre froide (chute du Mur de Berlin). Les TICAD ont eu lieu au Japon, tous les cinq ans jusqu’en 2013. Depuis lors, ce sommet est organisé tous les trois ans, à tour de rôle en Afrique et au Japon. Il est à noter que la TICAD VI s’est tenue à Nairobi, au Kenya, en 2016, marquant la première édition de la conférence sur le sol africain. Le but de l'initiative japonaise étant de diversifier ses partenariats internationaux et d'intensifier sa présence en Afrique.
Pour cette septième édition, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique accompagnera M. le Ministre des Affaires Etrangères tunisien et participera aux deux sessions thématiques dans le cadre du Sommet :
- La Science, la technologie et l’innovation
- Le développement et l’éducation des ressources humaines
Plusieurs autres évènements parallèles ont été prévus dont le « Africa –Japan Ministerial Dialogue Meeting on Science, Technology and Innovation (STI) for Sustainable Development Goals (SDGs) » organisé par le Ministère japonais de l’Education Culture Sports Science et Technologie (MEXT), et le workshop «Stregnthening Cooperation in STI » organisé par le Science and Technology for Society (STS) Forum. Un autre forum des affaires et de l’entrepreneuriat est aussi programmé.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Espace étudiants
Espace enseignant
Bureau des relations avec le citoyen
Acces au documents administratif
horizon 2020
Bourses et Prêts Universitaires à L
4C
Orientation
Inscription
Salima
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives