Dernière mise à jour le : 29-04-2025

Archive du Site du Ministère
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Tunisie - Canada : 8 conventions de coopération avec les plus grandes Universités canadiennes

... pour dynamiser la coopération scientifique ainsi que la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
C'est le bilan de la visite de travail au Canada du 18 au 20 septembre 2019 (Montréal - Québec - Ottawa) du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Slim Khalbous.
Au cours de cette visite, où il était accompagné notamment de M. Hachemi Ben Dali Directeur de la Mission Universitaire Tunisienne en Amérique du Nord - MUTAN, de M. Mohamed Imed Torjemane Ambassadeur de Tunisie à Ottawa et M. Malek Kochlef Directeur Général de la Coopération Internationale, M. Slim Khalbous a rencontré:
- P. Jacques Frémont, Recteur de l'Université d'Ottawa
- P. Graham Carr, Recteur de l'Université Concordia
- P. Sophie D'Amours Rectrice de Université de Laval
- P. Suzanne Fortier Rectrice de l'Université MacGill
- P. Federico Pasin Directeur de HEC Montréal
- P. Philippe A. Tanguy Directeur de l'École Polytechnique de Montréal -
- P. Luc-Alain Giraldo Directeur Général de l'Institut National de la recherche scientifique du Canada INRS - P. Ridha Ben Mrad Directeur Académique de MITACS*
Ces rencontres ont permis de signer ou de renouveler des conventions de coopération scientifique et universitaire portant notamment sur :
- le développement de la mobilité des étudiants (en Master et Doctorat notamment), des Enseignants et des Chercheurs,
- la Mise en œuvre de procédures de cotutelle de thèses,
- l'attribution de bourses et d'exemptions au profit des étudiants tunisiens.
Elles ont également été l'occasion de faire le point sur la coopération inter-universitaire, de présenter les réformes majeures entreprises au cours des dernières années en Tunisie, d'explorer de nouvelles pistes de collaboration entre les institutions des deux pays, notamment dans le domaine de la recherche scientifique conjointe, des possibilités de co-diplomation et de l'échange d'expériences en matière de pédagogie, de gouvernance et de bonne pratiques dans divers domaines académiques.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Espace étudiants
Espace enseignant
Bureau des relations avec le citoyen
Acces au documents administratif
horizon 2020
Bourses et Prêts Universitaires à L
4C
Orientation
Inscription
Salima
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives