|
|||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Accueil
> Activités du Ministère
Les détailsCoopération Tunisie-Union Européenne en matière de Recherche & Innovation: de belles réalisations et des défis à releverLe Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique & la Direction générale de la recherche et l’innovation de la Commission européenne ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Tunisie [DUE] ont co-organisé les Journées nationales de la coopération Tunisie-Union européenne en matière de Recherche et Innovation "TESI".
Ces Journées ont eu lieu le lundi 9 et le mardi 10 Septembre à la Cité des Sciences à Tunis en présence de M. Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de Madame Signe Ratso, Directrice générale adjointe de la DG RTD et de M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la Tunisie.
L'événement a réuni les acteurs clés de la coopération tuniso-européenne en matière de Recherche et Innovation afin de dresser un bilan de ce partenariat et d’en explorer les perspectives.
Les journées ont été enrichies par la présentation des résultats de la mission Policy Support Facility (PSF) et du «roadshow» de l’European Innovation Council [EIC]. Une session sera consacrée aux programmes dédiés aux jeunes, notamment à la mobilité et au développement de carrière.
Par ailleurs, une exposition des programmes, des projets et des initiatives des parties prenantes de la coopération tuniso-européenne en R&I s'est tenue dans le hall des expositions temporaires de la Cité.
Quelques réalisations importantes des acteurs tunisiens en matière de coopération Tunisie-UE dans le domaine de la recherche et innovation :
- Évolution cumulée du nombre de projets tunisiens retenus dans le cadre du fond H2020 de 7 en 2016 à 62 en 2019;
- Évolution cumulée des levées de fonds des projets tunisiens retenus dans le cadre du programme H2020 de 1,6 millions d'euros en 2016 à 8 millions d'euros en 2019;
- Taux moyen de succès des projets de recherche tunisiens dans les appels à projets du programme H2020 : 18% (le taux moyen des projets européens etant de 14%).
- La Tunisie est classée 3ème pays associé en termes de performance sur les 3 dernieres années.
- La Tunisie est impliquée dans 4 coordinations à l'échelle internationale dont une première en sciences humaines et sociales : La Maison des sciences de l'homme;
- Leadership régional de la tunisie en matière de stratégie convergente avec l'UE sur la Méditerranée.
Dans son allocution d'ouverture M. Slim Khalbous a mis en valeur l'excellence des résultats obtenus par les chercheurs tunisiens tant au niveau de la qualité intrinsèque des projets présentés que sur le plan de l'ingénierie des projets qui a permis de réaliser des levées de fonds importantes. "Une meilleure gouvernance de cette coopération (points de contact nationaux, formation, réseautage, etc) a permis de mieux comprendre les clés de la réussite en matière de financement compétitifs internationaux".
" Pour rester un partenaire privilégié du programme de recherche européen, a-t-il ajouté, il nous faut continuer à travailler dans le sens de la réforme: un financement plus transparent, des appels à projets compétitifs, une recherche à impact et interdisciplinaire, une focalisation sur les thématiques prioritaires nationales et communes avec les pays partenaires, une mise en partage des ressources, une coopération entre structures..."
La recherche doit s'ouvrir sur le monde économique !
" Nous sommes les meilleurs en Afrique mais notre production scientifique reste insuffisament valorisée. Nous avons mis en place les mécanismes de financement et d'encouragement nécessaires pour corriger cette lacune. Mais il faut également un changement de mentalités. Il y a 15 000 doctorants en Tunisie. Entre 2000 et 2500 docteurs par an sortent de l'Université et tous ne peuvent pas y revenir pour l'enseignement et la recherche. Cette intelligence doit absolument aller vers le système productif. En Tunisie, un docteur seulement sur dix se dirige vers l'entreprise. Il faut inverser la tendance. Et pour cela tout doit changer: les sujets de thèse, la politique des laboratoires et des écoles doctorales... Tout le monde doit être persuadé que ce savoir-faire peut et doit être mis en valeur hors université."
La séance d'ouverture a été clôturée par la signature d'une convention entre l'Agence Nationale de Promotion de la Recherche ANPR, le Ministère (UGPO H2020) et l'Association Tunisienne des Technoparcs pour former les jeunes docteurs en ingénierie des projets de recherche.
|